jeudi 8 mars 2012

L'AUTISME

Étude sur l’efficacité d’un traitement de tuina dans les symptômes de l’autisme.
Beaucoup d'enfants atteints d'autisme présentent des déficits sensoriels et d'autorégulation. Certains ont émis l'hypothèse que ces deux points jouent un rôle clé dans les relations sociales et le langage. Une étude récente intitulée « un cas et  traitement pour l'autisme avec en convergence la médecine chinoise et la science occidentale »: les premières 130 cas ont porté sur l'efficacité de la méthodologie du Tuina pour traiter les déficits d'autorégulation et sensorielle et d'autres symptômes de l'autisme.

L'étude a inclus 175 enfants autistes (130 dans le groupe d'étude et 45 dans le groupe témoin) et a duré pendant une période de 5 mois. Les parents ont été formés sur la façon d'effectuer la technique de Tuina par des professionnels. Les résultats de l'étude portait sur l'impact du traitement sur les principaux symptômes de l'autisme, retard langage et la socialisation, les niveaux de stress des parents, et des déficits sensoriels et d'autorégulation.

Les enfants autistes ont montré des améliorations significatifs dans les déficits sensoriels et d’autorégulation après la période de 5 mois. Les deux évaluations réalisées par les parents et les enseignants du préscolaire sur les enfants ont montré des améliorations significatifs dans les mesures de l'autisme après la période d'étude par rapport au début du traitement. Les niveaux de stress parental a également diminué de manière significative durant les 5 mois d’étude.

Les auteurs de l'étude ont conclu que le Tuina pourrait s'avérer être un traitement bénéfique  pour l'autisme. Ils affirment que leur étude a démontré que le Tuina abouti à des résultats positifs dans les déficits d'autorégulation et sensorielle chez les enfants autistes, ainsi qu’une réduction de la sévérité des symptômes de l'autisme.

L'article a été publié en Juin, 2011 par le journal chinois de la médecine intégrative.