jeudi 8 mars 2012

SPONDYLOLYSE

Qu’est-ce qu’une spondylolyse ?

Il  s’agit de la rupture de l’un ou des deux isthmes vertébraux., fréquente et dans la plupart des cas lombaire (L4-L5). Le plus souvent les enfants ne présentent aucun trouble, et le glissement n’est retrouvé que dans un cas sur deux, sans parallèlisme anatomo-clinique.

 Le glissement est apprécié sur un cliché de profil centré du rachis. Plusieurs classifications sont décrites. Tout au plus faut-il retenir qu’un glissement supérieur à 1/3 de la surface du corps vertébrale, ou une symptomatologie neurologique et douloureuse doivent conduire à consulter un spécialiste pour décider d’un éventuel traitement chirurgical de fixation.

La spondylolyse se définit comme une solution de continuité de l'isthme vertébral. Cette lésion est le plus souvent rencontrée au niveau de la vertèbre L5 (80% des cas) et elle est visible tant du côté droit que du côté gauche de l'arc postérieur. Seulement le 10% des cas est unilatéral. Une spondylolyse bilatérale peut être à l'origine d'un glissement antérieur de la vertèbre L5 par rapport au sacrum (spondylolisthésis). Bon nombre d'auteurs pensent que la spondylolyse résulte plus certainement de traumatismes répétitifs («fracture de stress») que d'un défaut congénital. Malgré tout il est raisonnable de penser que des facteurs génétiques prédisposant peuvent intervenir dans le développement des lésions.


La spondylolyse peut se diagnostiquer par:
  des radiographies standards du rachis lombaire. Les incidences obliques montrent une rupture «du cou du petit chien». L'incidence de profil peut montrer une zone linéaire radiotransparente à la base des lames.
      - le scanner. Le foyer fracturaire localisé près de l'isthme est bien visible sur les coupes axiales comme une zone radiotransparente à proximité des articulations inter-apophysaires. La fracture est également visible sur les reconstructions sagittales.
  - l'imagerie par résonance magnétique (IRM). 



Comment le Tuina aider dans le cas d’une spondylolyse?

Alors que Tuina ne peut pas régénérer le disque intervertébral, il peut aider à soulager la douleur associée à la spondylolyse. Entre l'acupuncture et le massage associé au Tuina, les nerfs irrités et les muscles endoloris peuvent trouver un certain soulagement. Si ces zones trouvent un soulagement, ensuite les muscles et les nerfs peuvent commencer à faire leur travail correctement, ce qui signifie que la zone peut commencer à guérir. Si les nerfs et les muscles sont dysfonctionnelles, alors le corps ne peut pas se guérir. Le Tuina permet au corps de commencer le processus de guérison en veillant à ce que la zone fonctionne correctement. En l'absence de blocages, le sang oxygéné peut atteindre la zone et commencer à réparer les dégâts. Un des plus grands bienfaits du Tuina est qu’il rétablit l'équilibre au sein de la zone endommagée, de sorte que le corps peut guérir correctement. Les techniques du tuina permettent non seulement de soulager la douleur et les muscles endoloris, mais il est une solution naturelle, alternative saine à un traitement spondylolyse. Le Tuina aide les patients à reprendre le contrôle musculaire, la fonction nerveuse et la flexibilité, tout au long de la restauration de l’énergie, force de vie.

Source images:http://blanchard.mariefrance.perso.sfr.fr/spondylolisthesis.htm